Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

L'Âge du métal

+7
O.
S.
C.
[N.P]
Her von welken Nächten
turnedblack
La Bête du Blizzard
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'Âge du métal - Page 3 Empty Re: L'Âge du métal

Message  turnedblack Mar Déc 25 2007, 18:37

Daedeloth [N.P] a écrit:Oui, bon, j'avais bien compris, mais perso, c'est pas parce que j'écoute du Metal extrême que je porte des cuirs, rangers, ou autres attirails dits "clichés". Et pour moi un code n'asservit en rien l'esprit, qui est complément libre.

Je suis très mauvais en philosophie, mais j'admet tout de même que la présence d'un code permette tout de même à l'esprit de rester libre. Cependant, c'est quand tout se rapporte au code que ça déborde. Bon, je précise tout de suite, c'est peut-être moi qui exagère, mais on ne vas pas nier que certain metalleux sont très borné. Pour certains c'est improbable qu'un metalleux apprécie du rap ou du reggae, se ballade en jogging ou en basket, etc. C'est de cela que je voulais parler : sois disant un mouvement qui se veut anti-norme, anti-code, mais qui retablit tout de même la présence de ceux-ci. Et je ne palre même pas des idéologies. Combien de fosi j'ai vu des débats sur ce que doit être le BM ? c'est donc bien l'établissement d'une norme il me semble.
Encore une foi, ça ne concerne peut-être pas toute la sphère metal, mais une certaine partie tout de même.


Sinon pour revenir au livre, j'ai une grosse critique pour l'auteur s'il passe par ici : je ne pense pas qu'il soit possible de prétendre à un statut scientifique étant donné comment sont utilisés les résultats. Citons p128 : "pour notre part nous ne considèrerons comme vraiment significatifs que les six premiers critères, se situant tous au dessus des 8%."
Les statisitiques ne sont pas une sciences aléatoires que je sache, il s'agit d'une matière qui obéit à des règles précises, certes un peu casse burne, mais qu'il faut respecter pour prétendre à un travail scientifique. Décider de ce qui est représentatif ou pas n'a aucune valeur scientifique. Ce sont les analyses statistiques qui permettent de dire si oui ou non les résultats sont significatifs.

Sinon à la question 14, j'ai été un peu surpris du traitement de la réponse n°281. La question est : "Qu'est-ce qui vous paraît le plus opposé à la musique metal ?". Certains l'ont pris du point de vue de la musique, d'autre du point de vue de l'idéologie.
La question est intéressante, mais j'ai été étonné du balaiement de la question 281, qui est la suivante : "Absolument rien, le metal n'a rien de marginal, d'indépendant, ni d'élitiste. L'argent, la culture de masse, etc. en font partie intégrante."
Puis la manière dont cette citation est traitée : "Non seulement cette opinion est ultra minoritaire, mais en plus il nous semble qu'elle ne correspond pas du tout à la réalité. Ce qui est affirmé ici est valable uniquement pour certains genres de metal qui sont les plus commerciaux et les mieux médiatisés."
Pourtant ce que propose la personne n'est pas dénué d'intérêt : la question de l'argent dans un milieu où ce terme et son cortège de signification sont bannis ! Car oui, le metal n'est pas indépendant : il n'a pas sa propre monnaie que je sache. Et puis ce mouvement musical n'est pas plus marginal que le mouvement des teuffers par exemple, qui sont bien plus en rupture avec la société que les metalleux en général. Sur la question de la culture de masse, tu met justement le point dessus : il existe bien des groupe "easy listening" dans le metal, et même dans le black.

Cela m'amène à proposer la critique suivante : l'échantillon n'est pas représentatif de la population metallique. Je vais essayé d'être plus explicite : par exemple pour cette question 14, on sent une certaine haîne envers le rap et l'electro, ce qui n'est pas le cas de tous les metalleux. Ce que je pense, c'est qu'une personne est amenée à fréquenter un forum de manière habituelle si elle se sent bien sur ce forum, et donc par là même si elle retrouve des idées qui sont les siennes, comme par exemple : "le rap c'est de la merde". Je conçois qu'il soit difficile de définir ce qu'est un échantillon représentatif des metalleux. Mais si je me souviens bien, l'échantillon s'est principalement formé à l'aide de requête par le biais d'un ou deux forums. Du coup, les idées vont parfois dans le même sens, comme je viens de l'expliciter. Il aurait fallu aller "chercher du metalleux" dans bien plus d'endroit je pense. Maintenant, c'est peut-être moi qui me trompe, mais vouloir dresser un portrait sociologique en tombant dans l'erreur de ne seulement tenir compte de ce qu'on trouve le plus souvent, c'est dommage. Car à mon avis, la question 14 aurait pu rencontrer plus de réponses allant dans le même sens que la 281.

Ah ouais, encore une chose, juste sur la forme cette fois : les renvoies qu'il faut aller chercher à la fin, ce n'est vraiment pas pratique. Les notes de bas de pages, malgré un aspect estéhtique parfois limites, ont clairement l'avantage d'être à porter d'oeil.
turnedblack
turnedblack
Fervent

Nombre de messages : 484
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Âge du métal - Page 3 Empty Re: L'Âge du métal

Message  guest Ven Sep 05 2008, 16:47

L'Âge du métal - Page 3 95641


Dernière édition par guest le Dim Jan 17 2016, 01:18, édité 1 fois

guest
Novice

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Âge du métal - Page 3 Empty Re: L'Âge du métal

Message  crapule Dim Mar 15 2009, 02:05

Débat interessant que je découvre...
c'est marrant que l'auteur soit venu sur ce forum!
perso j'ai lu La Culture hardrock de Nicolas Benard, je sais pas si ils sont similaires mais ds celui là, c'est bien foutu, ça se voit que c'est pas fait à la légère mais bon perso j'ai rien appris ou presque. Pour quelqu'un qui est "ds le milieu" depuis plus de 15 ans, c'est juste plaisant de lire un ouvrage sur notre culture, comme un mag mais en plus gros lol, par contre il y a un intérêt certain pour le noob, celui qui cherche à cibler son érudition.
Après l'ouvrage de l'homme d'église dont j'ai oublié le nom est peut être différent je ne le connais pas.
Mais c'est vrai que souvent j'ai un sentiment de frustration car niveau ouvrage sérieux et complet sur notre culture, on peut pas dire qu'on est débordé de lecture!
Mais qque part tant mieux.
L'underground doit rester dans l'underground, on se défend comme on peut contre la loi du marché, pognon, production, rendement, profit.......ça on le laisse à tokyo hotel hé hé, et j'ai pas envie de devenir la cible des sociologues et tout. on est ni des animaux d'études ni porteurs d'une tare.

Pour en revenir à notre pieux visiteur, sans connaitre le fruit de ses travaux qui ont l'air sincères, c'est déjà super de s'être donné la peine de s'intégrer au milieu et de s'adjoindre de "vrais métalleux", ça veut dire qu'il nous prend pas de haut!
crapule
crapule
Black Devotion

Nombre de messages : 290
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2009

http://myspace.com/crapulebmx

Revenir en haut Aller en bas

L'Âge du métal - Page 3 Empty Re: L'Âge du métal

Message  Invité Dim Mai 31 2009, 22:31

Oui j'avoue bruler la foret je suis contre ! C'est vrai que les groupes de black n'attaquent pas souvent les autres religions, mais c'est surtout car le christianisme s'est répandu comme un poison à son arrivée, et surtout sur les peuples païens (vikings, celtes, ect ) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Âge du métal - Page 3 Empty Re: L'Âge du métal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum