HELP: redonner valeur musique dématérialisée

4 participants

Aller en bas

HELP: redonner valeur musique dématérialisée Empty HELP: redonner valeur musique dématérialisée

Message  Raph Mer Nov 24 2010, 17:57

PROJET DE DIPLOME: MAGAZINE TRIMESTRIEL META-METAL
ELABORATION GRAPHIQUE ET DU CONTENU


Le but de ce topic est d' exposer le process pour susciter des réactions et contributions.

Le but de cet article est de résumer vite fait, ensuite je posterais des questionnaires tout ça


-------

Résumé

• La numérisation et les nouveaux comportements de consommations et d’écoute (playlists, écoute à l'unité, mobilité) contribuent à dévaloriser (dans le sens désacraliser) l’objet musical. Parallèlement à cela, la dématérialisation de la musique a induit une disparition de l’image (sur les sites de p2p particulièrement, mais aussi sur les boutiques en ligne, ou il ne reste qu'une image de petite taille sensée remplacer la jaquette). Phénomène qui semble à la fois être une cause et une conséquence de la dévalorisation de l’oeuvre musicale.

• Un rapport de la FING intitulé Musique & numérique : créer de la valeur par l’innovation finit par imposer l’évidence de la création de valeur comme seule possible solution de s’en extraire.

-------

Peut-être qu’une des solutions à la crise que traverse l’industrie du disque serait
de RÉTABLIR UNE PLUS VALUE :

1. en remettant l’image au sein du processus de création et de promotion/en redonnant une qualité informative.
2. en positionnant l'offre en amont de celle des réseaux p2p par un outil (supplémentaire) de référencement.



Dernière édition par Raph le Mer Nov 24 2010, 18:24, édité 1 fois

Raph
Novice

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP: redonner valeur musique dématérialisée Empty Re: HELP: redonner valeur musique dématérialisée

Message  Raph Mer Nov 24 2010, 18:09

On suppose un Magazine trimestriel. (Par la suite on aura aussi une application écran mais ça c'est plus tard.)

ÉDITEUR: eMusic (= indie iTunes 100% indépendant)



Le magazine propose un contenu adapté à chaque utilisateur d'eMusic -> chacun a sa propre version unique du mag. Mais il faut etre abbonné à eMusic pour pouvoir etre abonné au mag

Il propose ensuite un référencement et une hiérarchisation très forte des nouveautés postées sur le site. Trouve sa légitimité dans sa matérialité: pérenniser le flux de données (les nouveautés anciennes sont hors de vue car les mises à jour massives sont une part importante de la valeur qu'offre le service.
Donc objet de qualité, qui retrouve le chemin de la rareté et de l'unicité. Produit en édition limitée pour amplifier sa singularité, l'objectif est d'enrichir l'expérience musicale et de redonner envie de payer pour ça.


Le mag propose ensuite un visuel pour chacune de ces nouveautés + l'information:
tracklist détaillée, une review de haute qualité, et les commentaires des utilisateurs, les crédits, les lyrics, une biographie, les infos sur les labels, etc. en somme tout ce qu'on ne va plus chercher av le materiau numérique).

Ici je choisis de m'orienter vers les communautés qui portent plus d'attention
aux visuels, infos etc. et donc les fans de metal (mais on pourrait imaginer qu'il y a des versions du mag metal ou hip hop...)


Dernière édition par Raph le Mer Nov 24 2010, 18:24, édité 2 fois

Raph
Novice

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP: redonner valeur musique dématérialisée Empty Re: HELP: redonner valeur musique dématérialisée

Message  Raph Mer Nov 24 2010, 18:21

Bon alors voila deja quelques questions adressées à tous:

- Pensez-vous que le visuel soit essentiel, nécessaire à la musique? En avez vous besoin?

- Seriez vous prêts à payer pour un magazine adapté à votre "parcours" web (vos écoutes et achats), qui vous propose des découvertes en fonction de ce que vous aimez et qui hiérarchise la masse énorme des nouveautés postée sur le web?




Raph
Novice

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP: redonner valeur musique dématérialisée Empty Re: HELP: redonner valeur musique dématérialisée

Message  Raph Mer Nov 24 2010, 18:32

Si on imagine une version iPod/iPhone de ça, qui permette à l'abonné de co-créer ses propres visuels pour chaque morceau de sa playlist, lui permettant donc de définir une couleur ou une forme pour chaque type de morceau/style etc. et ainsi de créer sa propre typologie :

- Avez vous besoin de visuels dans vos espaces numériques?
- Générez vous vos propres visuels?
- Avez vous besoin de classer vos musiques?
- Les possibles de classement sur iTunes par exemple sont-ils satisfaisants pour vous?
- Utiliseriez vous un tel service pour chaque album ou chaque morceau, ou utiliseriez vous ce service 2 ou 3 fois simplement pour voir en quoi il consiste?

Raph
Novice

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP: redonner valeur musique dématérialisée Empty Re: HELP: redonner valeur musique dématérialisée

Message  S. Mer Nov 24 2010, 19:08

Raph a écrit:Bon alors voila deja quelques questions adressées à tous:

- Pensez-vous que le visuel soit essentiel, nécessaire à la musique? En avez vous besoin?

- Seriez vous prêts à payer pour un magazine adapté à votre "parcours" web (vos écoutes et achats), qui vous propose des découvertes en fonction de ce que vous aimez et qui hiérarchise la masse énorme des nouveautés postée sur le web?




- Oui essentiel, l'artwork est là pour appuyer la musique, c'est aussi une extension de "l'âme" du groupe, ça participe à l'atmosphère d'un disque.
- Non, je fais mes propres recherches et pour le moment ça m'a toujours réussi.

_________________
Wind Of The Might Forests...
S.
S.
Black Devotion

Nombre de messages : 2314
Age : 37
Localisation : Isère / Ain
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

HELP: redonner valeur musique dématérialisée Empty Re: HELP: redonner valeur musique dématérialisée

Message  S. Mer Nov 24 2010, 19:12

Raph a écrit:Si on imagine une version iPod/iPhone de ça, qui permette à l'abonné de co-créer ses propres visuels pour chaque morceau de sa playlist, lui permettant donc de définir une couleur ou une forme pour chaque type de morceau/style etc. et ainsi de créer sa propre typologie :

- Avez vous besoin de visuels dans vos espaces numériques?
- Générez vous vos propres visuels?
- Avez vous besoin de classer vos musiques?
- Les possibles de classement sur iTunes par exemple sont-ils satisfaisants pour vous?
- Utiliseriez vous un tel service pour chaque album ou chaque morceau, ou utiliseriez vous ce service 2 ou 3 fois simplement pour voir en quoi il consiste?

- Non.
- Non plus.
- Oui par ordre alphabétique, genre, année. C'est utile quand on se dit "je me ferais bien un truc des années 80" ou encore "envie de Pagan Metal".
- Je ne saurais répondre, je ne connais pas/n'utilise pas iTunes.
- Non, j'ai du mal à voir l'intérêt de la chose.

_________________
Wind Of The Might Forests...
S.
S.
Black Devotion

Nombre de messages : 2314
Age : 37
Localisation : Isère / Ain
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

HELP: redonner valeur musique dématérialisée Empty Re: HELP: redonner valeur musique dématérialisée

Message  A. Ven Jan 07 2011, 12:31

Raph a écrit:
- Pensez-vous que le visuel soit essentiel, nécessaire à la musique? En avez vous besoin?

- Seriez vous prêts à payer pour un magazine adapté à votre "parcours" web (vos écoutes et achats), qui vous propose des découvertes en fonction de ce que vous aimez et qui hiérarchise la masse énorme des nouveautés postée sur le web?

-Oui ! ça rajoute à l'atmosphère et à la personnalité du groupe. Et puis si c'un bel objet qui accompagne de la belle/bonne musique c'est encore mieux non?

-Non. Y'a déjà tellement de choses virtuellement : forums/webzines (discussions, chroniques, pub), MySpace, etc. Et je parle même pas de la découverte entre pote. "ouais écoute ce skeud ça va te plaire" etc etc.

Raph a écrit:Si on imagine une version iPod/iPhone de ça, qui permette à l'abonné de co-créer ses propres visuels pour chaque morceau de sa playlist, lui permettant donc de définir une couleur ou une forme pour chaque type de morceau/style etc. et ainsi de créer sa propre typologie :

- Avez vous besoin de visuels dans vos espaces numériques?
- Générez vous vos propres visuels?
- Avez vous besoin de classer vos musiques?
- Les possibles de classement sur iTunes par exemple sont-ils satisfaisants pour vous?
- Utiliseriez vous un tel service pour chaque album ou chaque morceau, ou utiliseriez vous ce service 2 ou 3 fois simplement pour voir en quoi il consiste?

-Non, quand j'écoute de la musique à l'ordi ou avec mon mp3 je n'ai pas (enfin quasiment jamais) la pochette du disque sous les yeux.

-Non.

-Oui. Je les classe par Groupe. De temps en temps par style mais ma bibliothèque iTunes n'est pas très bien mise à jour de ce niveau là. Par contre je n'ai jamais classé par année (ça peut être une idée) ou par label ou je ne sais quoi.

-Oui, mais je n'utilise que le strict minimum (cf au dessus)

-Non, vraiment je vois pas ce que ça apporterait de plus qu'un autre webzine. A part peut-être rendre les gens encore plus feignants en leur envoyant directement les infos, plutôt qu'ils aillent la chercher eux-même (et déjà allumer l'ordi et regarder sur n'importe quel webzine c'est pas bien compliqué)
A.
A.
Fervent

Nombre de messages : 451
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2007

http://www.myspace.com/abstraitnodterror

Revenir en haut Aller en bas

HELP: redonner valeur musique dématérialisée Empty Re: HELP: redonner valeur musique dématérialisée

Message  InThrashWeBurstProd Dim Fév 27 2011, 17:10

Vous ne trouvez pas ces questions un peu étranges? Ca sent l'embrouille, je trouve. On dirait un publiciste qui vient faire un sondage pour améliorer l'utilisation du iphone, et non pas un étudiant en design.
InThrashWeBurstProd
InThrashWeBurstProd
Novice

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP: redonner valeur musique dématérialisée Empty Re: HELP: redonner valeur musique dématérialisée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum