Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010

4 participants

Aller en bas

[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 Empty [Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010

Message  S. Ven Mar 12 2010, 12:59

[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 Paganfest_on



Voilà bien deux ans que je n’avais pas mis les pieds dans un concert, remontant à l’intemporelle prestation de Darkspace à Berne. C’est en feuilletant par un beau hasard les concerts de la région que je vis une affiche fort alléchante, le Pagan Fest, cuvée 2010, de passage en terres lyonnaises ce jeudi 11 mars. Admirateur de la scène païenne européenne que je suis, les combos annoncés me font d’avance saliver, en premier lieu les russes d’ARKONA et les finlandais de FINNTROLL, et l’occasion de découvrir d’autres formations dont je n’avais que vaguement écouté jusqu’à présent : ELUVEITIE, VARG et DORNENREICH.

Dix huit heures, nous voici arrivés en compagnie de l’ami O.à la Rue Georges Courteline, terre d’accueil du Pagan Fest, dans l’antre du CCO. Une troupe de métaleux occupe les trottoirs en attendant l’ouverture des portes, ce qui n’est pas pour rassurer les ordinaires passants ou habitants, partagés entre amusement et profil-bas. Après une fouille de circonstance (et confiscation de la batterie de mon réflex au passage…), nous voici dans la salle de spectacle, terres païennes pour un soir. Avec une ponctualité appréciable, le premier combo ouvre le bal.


[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 Varg_lineup_src
Il s’agit en effet des allemands de VARG, grimés de peinture rouge et noir. J’avais vaguement écouté leur premier album Wolfszeit il fut un temps, n’ayant guère accroché à leur pagan black somme toute très ordinaire. Je n’attendais donc rien de particulier de leur part, et grand étonnement ! leur prestation scénique fut pleinement à la hauteur de la renommée du festival. Le molosse qui fait également office de chanteur imposa sa présence, soutenu par des zicos très en forme. Un show tout en puissance ! Dommage qu’ils aient eu moins d’une demi-heure pour montrer leur performance. Un gros coup de cœur de la soirée pour ma part !
[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoileVide




[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 Arkona_lineup_src
Vient ensuite mes préférés d’ARKONA et leur séduisante chanteuse Masha. Si je ne m’abuse, les moscovites ouvrirent les festivités avec Покровы небесного старца ; là encore, les zicos assurent le show avec ce mur sonore, et la bonne acoustique de la salle. La belle Masha ne resta pas en place, déchainée qu’elle était. Chantant, dansant, sautant, chauffant la salle, elle assura la réputation des moscovites. Dommage cependant que les instruments traditionnels aient été relégués au rang de back-off. Néanmoins le public fut conquis, on notera au passage la très bonne interprétation de От Сердца к Небу !
[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoileVide



[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 Dornenreich_lineup_src
Le temps de changer le décor, c’est au tour du trio allemand de DORNENREICH d’entrer sur scène, pour un show que je qualifierais d’OVNI, et assurément contrasté ! Tout commence par une introduction aux seules guitare acoustique et violon, dans un style typiquement neofolk que j’apprécie à juste titre ! Les morceaux suivants me donnent un constat plus mitigé, les trois individus évoluant dans un registre particulier, au tempo partagé entre lent et rapide ; difficile de suivre le fil. Le public resta dans l’ensemble dubitatif, le temps qu’un pogo s’amorce, et le rythme retomba dans des relents doom. Pas mauvais en soit, loin de là, mais une prestation qui estompa l’ambiance guerrière fort bien construite par leur compatriotes de VARG et les russes d’ARKONA.
[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoileVide[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoileVide[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoileVide



[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 Eluveitie_lineup_src
A quelques minutes de la deuxième tête d’affiche, la densité de métaleux au mètre carré augmenta sensiblement dans la petite salle du CCO. Les troubadours helvètes d’ELUVEITIE entrèrent en scène. Ils délivrèrent une prestation à la hauteur des attentes du public, dans une ambiance celtique de circonstance, pour ce show dans la capitale des Gaules ! La présence des instruments traditionnels apporta un plus indéniable, donnant une ambiance très « Astérix et Obélix contre les romains » (l’allusion était facile, je vous l’accorde). Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’avais jusqu’à présent pas porté une attention particulière sur ce combo suisse. Fort dommageable pour moi, impossible de vous citer le moindre titre joué, mais tout fut rondement bien exécuté. Cependant, m’est avis que la complexité et la richesse d’une telle musique s’apprécie davantage sur CD chez soit que dans une salle de concert.
[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoileVide


[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 Finntroll_lineup_src
Enfin, vint LE groupe que tout le monde attendait impatiemment, j’ai nommé les nordiques de FINNTROLL ! Même si j’ai plutôt décroché après leur album Nattfodd, il n’empêche que leur prestation va bien au-delà mes espérances. Pour parler couramment, un show qui défouraille bien, justifiant de loin leur position en tête d’affiche. Les finlandais nous enivrèrent de leurs compositions venues du Nord, dirigés par un Mathias "Vreth" Lillmåns des grands soirs, donnant tout ce qu’il est humainement possible au niveau vocal et en charisme. Parmi les délices auditifs, citons notamment Skogen Hämad, Manniskopesten, et bien évidemment l’inévitable Trollhammaren, plus qu’un morceau, un véritable hymne de Folk Metal, provoquant un pic de pogo dans l’assistance. Faisant mine de conclure leur prestation en quittant la scène, les finnois revinrent pour jouer deux morceaux supplémentaires pour finir de combler un public visiblement conquis par ce live !
[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 EtoilePleine




L’heure de repartir est arrivée, le temps de récupérer nos biens, en se disant qu’on n’est pas près d’oublier ce festival mémorable, cinq heures de Pagan Black Metal de très bonne facture.
Merci aux organisateurs et aux groupes !

Paganement votre,

S. pour www.blackdevotion.com



VARG : http://www.myspace.com/varghorde
ARKONA : http://www.myspace.com/arkonarussia
DORNENREICH : http://www.myspace.com/mehralsdasein
ELUVEITIE : http://www.myspace.com/eluveitie
FINNTROLL : http://www.myspace.com/officialfinntroll



Dernière édition par S. le Ven Mar 12 2010, 13:51, édité 1 fois

_________________
Wind Of The Might Forests...
S.
S.
Black Devotion

Nombre de messages : 2314
Age : 37
Localisation : Isère / Ain
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 Empty Re: [Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010

Message  O. Ven Mar 12 2010, 13:39

Je plussoie allègrement.

Putain de concert !

_________________
What a magnificent void
O.
O.
Black Devotion

Nombre de messages : 2768
Age : 37
Localisation : Au fond à droite
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 Empty Re: [Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010

Message  crapule Ven Mar 12 2010, 17:37

Effectivement ça avait l'air goutu!
Je suis en pleine découverte en ce moment de Arkona, c'est fantastique!
crapule
crapule
Black Devotion

Nombre de messages : 290
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2009

http://myspace.com/crapulebmx

Revenir en haut Aller en bas

[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 Empty Re: [Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010

Message  mac_brandy Lun Mar 29 2010, 22:53

Varg, Arkona énormissime (trop court)!!!! Dornenreich très diffèrent à écouter plus en CD chez soi je pense, Eluveitie je commence à me lasser de ce groupe qui deviens de plus en plus un espèce de In Flames/pop/Folk metal, et sinon Finntroll comme à son habitude un bon gros coup de pied au derrière !!

mac_brandy
Novice

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010 Empty Re: [Live Report] PAGAN FEST 2010 - CCO Villeurbanne 11-03-2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum