Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

+5
Sonnenmensch
O.
la Chose
S.
Revan
9 participants

Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  Revan Mar Fév 02 2010, 22:03

Salut à tous,

je reviens à vous après un exil plus ou moins volontaire pour cause d'examens et séjour à la neige en compagnie parentale.
Et une question me trotte dans la tête depuis un bon moment...
2010 vient de commencer (au passage bonne année à tous et meilleurs vœux), ce qui me fait penser que le black metal tel que nous le connaissons aujourd'hui aura (ou a déjà eu, tout dépend de vos allégences) 20 ans.

20 ans déjà!

Et qu'est ce qu'on en a vu en 20 ans dans le BM!
On a vu de tout: du trve (Darkthrone), de l'inécoutable (Beherit), de l'épique (Immortal), du sympho (Emperor), du satanique (Deathpell Omega), du parodique (Belzérpout), du black death (Arkhon Infaustus), de l'indus (Mysticum), des trucs très inspirés (Darkspace + son homologue montagnard) et j'en passe...

Personnellement je n'ai pas connu les début de la "scène", étant beaucoup trop jeune à l'époque (à 3 ans c'est un peu chaud...). Cependant, ayant beaucoup écouté de BM depuis 4 ans, j'ai l'impression d'en avoir bien fait le tour (à tort...ou à raison).
Au niveau des fans, j'ai rencontré de tout: du poseur, en passant par le mec qui écoute ça par plaisir, et le sataniste fanatique.

Je ne vais pas dire que ce genre de musique est corrompu ou quelque chose du genre, mais ne pensez vous pas que quelque chose s'est perdu en route, et ce depuis quelques temps?

Je n'accuse rien ni personne, je partage juste mon point de vu. Peut être est-ce parce que je n'ai plus envie de traîner avec des BMeux et d'être affilié à ce courant...l'arrivée de la maturité peut être? 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? 626415

J'attends vos réactions et opinions.

Bonne soirée à vous 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? 578900
Revan
Revan
Fervent

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/05/2008

http://www.myspace.com/boneashinthefog

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  S. Mar Fév 02 2010, 22:22

20 ans tu es sûr ?

L'éponyme album de Bathory est sorti en 1984, et celui de Venom qui fera l'appellation du style "Black Metal" est lui sorti en 1982. Donc au minimum 26 ans.

Enfin bon là n'est pas le coeur du sujet.

Pour ma part ça va faire 8-9 ans que j'écoute du BM, d'une certaine excitation au début, je suis passé progressivement à une véritable passion que je vis quasi exclusivement dans mon esprit (pas trop le look beuhmeuh même si forte tendance à se vêtir de noir ; pas de fréquentation de la scène hormis quelques contacts sporadiques sur le net et les forums ; mais un peu misanthrope sur les bords).
Je reste toujours à l'affut des nouveaux groupes, même s'il faut de plus en plus trier pour ne conserver que l'essentiel, et je surveille toujours autant les nouvelles sorties des vieux groupes, même si honnêtement plus beaucoup ne retiennent mon attention (exit Satyricon, Darkthrone, Mayhem,...etc).
Je dirais que le flambeau passe petit à petit à la nouvelle génération, y'a du bon, du moins bon, comme partout, mais cela ne m'inquiète pas vraiment (depuis 2000 on a eu le droit entre autres à des Drudkh, Darkspace, et d'autres dont je n'ai pas les noms en tête)...
S.
S.
Black Devotion

Nombre de messages : 2314
Age : 37
Localisation : Isère / Ain
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  Revan Mer Fév 03 2010, 18:27

L'éponyme album de Bathory est sorti en 1984, et celui de Venom qui fera l'appellation du style "Black Metal" est lui sorti en 1982. Donc au minimum 26 ans.

Après ça se discute, mais je prenais pour référence "A blaze in the northern sky". 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? 626415

En tout cas merci pour ta réaction! 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? 578900
Revan
Revan
Fervent

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/05/2008

http://www.myspace.com/boneashinthefog

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty BM

Message  la Chose Mer Fév 03 2010, 20:56

Il faut avouer qu'aujourd'hui on ne sais plus vraiment qu'écouter pour retrouver cette pureté que possèdais c'est groupes qui nous on fait aimer le BM.
Mayhem, rien de nouveau evidement, Shining, quand on regarde bien...les 5 derniers tournent tous autour du même pot, (the Eerie Cold <3 ).
Le BM a aussi connut une crise commerciale, la connait toujours peut être...loin des années 80 avec Hellhammer...où c'etait casi impossible de se payer des frittes en jouant du black...

Cette soife de fric et de reconnaissance a tuer ce style que seul très peut de groupes savent/savaient magner avec passion et véritable de argne. TROP il y a eu un trop... C'etait à prévoir, le death a vécue la même chose quelques temps plus tot...je me trompe? :s
la Chose
la Chose
Novice

Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  Revan Mer Fév 03 2010, 21:19

Il faut avouer qu'aujourd'hui on ne sais plus vraiment qu'écouter pour retrouver cette pureté que possèdais c'est groupes qui nous on fait aimer le BM.
Mayhem, rien de nouveau evidement, Shining, quand on regarde bien...les 5 derniers tournent tous autour du même pot, (the Eerie Cold <3 ).
Le BM a aussi connut une crise commerciale, la connait toujours peut être...loin des années 80 avec Hellhammer...où c'etait casi impossible de se payer des frittes en jouant du black...

Cette soife de fric et de reconnaissance a tuer ce style que seul très peut de groupes savent/savaient magner avec passion et véritable de argne. TROP il y a eu un trop... C'etait à prévoir, le death a vécue la même chose quelques temps plus tot...je me trompe? :s

J'adhère complètement.
Revan
Revan
Fervent

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/05/2008

http://www.myspace.com/boneashinthefog

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  O. Mer Fév 03 2010, 21:25

Même si j'écoute de plus en plus de musique autre que le BM, je ne partage pas votre point de vue. Depuis quelques années, notamment avec les projets de Wintherr Paysage d'hiver et Darkspace, le BM a connu un nouveau souffle. Ce type de musique représente pour moi l'avenir du black metal. Et puis avec la découverte de toute la scène est-européenne, je me suis pris claque sur claque (en vrac, Drudkh, Nokturnal Mortum, Temnozor, etc).

Bon, ça vaut ce que ça vaut, n'ayant jamais été un grand fan du BM classique, mais cela étant dit, ce n'est pas pour ça que je n'attends pas avec impatience le nouveau Burzum d'ici un bon mois :)
O.
O.
Black Devotion

Nombre de messages : 2768
Age : 37
Localisation : Au fond à droite
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  S. Mer Fév 03 2010, 21:26

Attention à l'orthographe la Chose 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? 973956


Dernière édition par S. le Mer Fév 03 2010, 21:27, édité 1 fois
S.
S.
Black Devotion

Nombre de messages : 2314
Age : 37
Localisation : Isère / Ain
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  Sonnenmensch Mer Fév 03 2010, 21:26

la Chose a écrit:Il faut avouer qu'aujourd'hui on ne sais plus vraiment qu'écouter pour retrouver cette pureté que possèdais c'est groupes qui nous on fait aimer le BM.
Mayhem, rien de nouveau evidement, Shining, quand on regarde bien...les 5 derniers tournent tous autour du même pot, (the Eerie Cold <3 ).
Le BM a aussi connut une crise commerciale, la connait toujours peut être...loin des années 80 avec Hellhammer...où c'etait casi impossible de se payer des frittes en jouant du black...

Cette soife de fric et de reconnaissance a tuer ce style que seul très peut de groupes savent/savaient magner avec passion et véritable de argne. TROP il y a eu un trop... C'etait à prévoir, le death a vécue la même chose quelques temps plus tot...je me trompe? :s

C'est un peu plus compliqué. Il y a un contexte différent et je pense que toutes les sous-cultures connaissent leur déclin.

Le coté malsain du Black Metal d'antan était possible car nous n'étions pas dans une époque d'hypercommunication (MSN, Facebook, Twitter, Myspace, etc)... C'était moins virtuel ... Le virtuel tue ou du moins déforme le réel, non ?
Sonnenmensch
Sonnenmensch
Fervent

Nombre de messages : 553
Age : 34
Localisation : -
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  Revan Mer Fév 03 2010, 21:49

Le virtuel tue ou du moins déforme le réel, non ?

Bonne remarque!

Même si j'écoute de plus en plus de musique autre que le BM, je ne partage pas votre point de vue. Depuis quelques années, notamment avec les projets de Wintherr Paysage d'hiver et Darkspace, le BM a connu un nouveau souffle.

C'est vrai, mais on touche à quelque chose de finalement assez éloigné du BM. J'ai du mal à mettre l'étiquette BM sur ces groupes, tout comme sur Leviathan, mais peut être est-ce parce qu'ils sont au dessus des clichés et de la norme de ce genre...
Revan
Revan
Fervent

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/05/2008

http://www.myspace.com/boneashinthefog

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  O. Mer Fév 03 2010, 21:58

PdH ou Darkspace ça reste du black metal selon moi, hein.

Après, je ne sais pas si c'est très utile de sacraliser cette musique (comme toute autre musique d'ailleurs). Tout évolue, en bien ou en mal selon les opinions, mais c'est naturel. Et au final, c'est pas si mal que 20 ans (ou quelque soit le nombre d'années) plus tard on n'écoute pas la même chose.
O.
O.
Black Devotion

Nombre de messages : 2768
Age : 37
Localisation : Au fond à droite
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty BM

Message  la Chose Mer Fév 03 2010, 22:03

Désolé pour les fautes, je tape trop vite et ne me relis pas 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? 72877
je vais faire gaffe


Bien sûr il y a des groupes comme "Soupir des brumes" qui innovent...
la Chose
la Chose
Novice

Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  Revan Mer Fév 03 2010, 22:09

Soupir des brumes

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? 514176
Revan
Revan
Fervent

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/05/2008

http://www.myspace.com/boneashinthefog

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  J. Mer Fév 03 2010, 22:13

Sonnenmensch a écrit:Le coté malsain du Black Metal d'antan était possible car nous n'étions pas dans une époque d'hypercommunication (MSN, Facebook, Twitter, Myspace, etc)... C'était moins virtuel ... Le virtuel tue ou du moins déforme le réel, non ?

C'est vrai qu'aujourd'hui il y a beaucoup de moyens de communication (trop?), paradoxalement les gens communiquent de moins en moins dans la vie réelle. Comme tu le dis le virtuel a pris le pas sur le réel et ça se ressent dans la vie de tous les jours.

@topic: Sinon, je ne pense pas que l'esprit du BM d'autre fois ait disparu, il est toujours là, mais le problème, c'est qu'il est noyé dans la masse. Il y a beaucoup trop de projets et de groupes inutiles. Toute cette débauche de promotions de groupes minables, de pressages industriels et de merchandising de la part de certains labels, qui ne pensent qu'à s'en foutre plein les poches, plutôt que de servir de marche pieds à l' art musical, agit comme un écran et s'oppose aux vraies valeurs de ce style de musique.
J.
J.
Black Devotion

Nombre de messages : 3787
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  Revan Mer Fév 03 2010, 22:34

Revan
Revan
Fervent

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/05/2008

http://www.myspace.com/boneashinthefog

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty BM

Message  la Chose Jeu Fév 04 2010, 18:53

On ne se moque pas >< 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? 578900
la Chose
la Chose
Novice

Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  crapule Jeu Fév 04 2010, 19:07

Leviathan tu arrives pas à l'affilier à du bm? hé bé, qu'est ce qu'il te faut de plus ?
Sinon écoute moi je ne trouve pas que l'esprit se perd ou quoi que ce soit.
On a tendance à avoir des aprioris sur les sorties contemporaines, certes, et comme cité plus haut, le problème de nos jours c'est ce fantastique outil qu'est internet. TOUT le monde est mis sur le même plan, on est noyé dans la masse; disons peut-être que comparé à avant (même pas 10 ans en arrière), les fakes ont plus de moyens pour s'afficher.
C'est vrai que ça fait réver cette mentalité d'apparence et de façade, mais j'ai l'impression que c'est le mal de notre époque ça!
Et puis bon, comme on en parlait, quand je vois et j'entends des trucs comme darkspace, lifelover, leviathan, the arrival of satan....je me dis...no problemo, ya encore des vrais et y en aura toujours!

Je pense qu'il y a un moment où il faut arréter de s'auto-flageller. Et puis c'est pas parceque untel a "inventé" quelque chose que tout ce qui se fera après sera moins bien ou moins "true".
non?
crapule
crapule
Black Devotion

Nombre de messages : 290
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2009

http://myspace.com/crapulebmx

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  Revan Jeu Fév 04 2010, 20:44

Pour en revenir à Leviathan, pour moi c'est au dessus du Black Metal au sens large, si je puis me permettre. Je ne dois pas être très clair là...si? 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? 526706

Fin bref, "much ado about nothing" quoi...

Désolé d'avoir lancé ce topic! 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? 514176
Revan
Revan
Fervent

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/05/2008

http://www.myspace.com/boneashinthefog

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  6 Jeu Fév 04 2010, 23:52

Le Black Metal est plus vieux que ça.
Le genre musical a au moins 31 ans.

Les trois premiers groupes de Black Metal sont (historiquement reconnu comme tel) Witchfynde, Venom et Mercyful Fate.
La première pièce qui s'est vue gratifiée du titre de Black Metal, c'est le fameux single Give 'em hell de Witchfynde. L'album du même nomest d'ailleur d'une excellence rare! Bien supérieur à leur premier album, Stagefright.

A cette époque, le Black Metal se résumait en trois mots: Occultisme, Sexe et Rock And Roll!!!


Alors, depuis, oui, il y a eu une putain d'évolution...
6
6
Fervent

Nombre de messages : 67
Age : 37
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  turnedblack Ven Fév 05 2010, 13:03

Les trois premiers groupes de Black metal ??? Venom, du BM, vraiment ?
Je ne veux pas jouer ma salope critique, mais honnêtement, qui a dit que le BM commençait avec ces groupes ? Venom fait du heavy, il a une imagerie satanique primaire, à laquelle il ne croyait pas plus que ça.

A mon sens, la question des premiers groupes Bm est propre à chacun et l'approche qu'il a du style. Certains citent Mayhem, d'autres Bathory, d'autres Sarcophago.

Quoi qu'il en soit, la question n'est pas inintéressante, Revan !

Personnellement, mon opinion sur le style est un mélange de certaines idées déjà précités. Je ne pense qu'on ait perdu quelque chose au cours de l'évolution du mouvement. Il me semble normal que le style évolue, s'étende et envahisse désormais le business. Je parlais avec quelqu'un qui s'intéresse à la diffusion musicale, et qui me parlait d'une théorie considérant que les grandes majors de la planète laissent volontairement des mouvements underground émergés, des musiques alternatives se développées, pour ensuite se saisir de ce qui tend à croitre du fait de sa popularité et ainsi se faire un paquet fric. De ce fait, ils assurent leur pérennité et évite l'asphyxie.
A mon sens, le back metal et même le metal rentre dans ce descriptif (il serait possible d'avoir la même critique pour le mouvement techno d'ailleurs je pense). Si on se focalise sur le mouvement black, on voit bien (les propos de J. en témoigne, de ce qu'il a pu dire déjà ailleurs) : il fut un temps où la liste de tous les albums BM tenait sur une feuille A4. Désormais, des catalogues entiers sont remplis. Et on voit que certains labels sortent de la merdasse conditionnée au possible, qu'il s'agisse de trucs über true sois disant revendicatif d'une idéologie perdue, mais certainement plus en quête de reconnaissance personnel par le biais d'un totalitarisme d'apparence qui n'est au fond que médiocrité, soit par le biais de label plus gros, qui sortent des albums et signent des groupes "moyens", c'est à dire pas déguelasses en soit mais qui n'apporte rien d'exceptionnel, ni même ne produise d'album marquant. C'est juste bon, écoutable en faisant sa vaisselle.
En bref, "toutes les sous-cultures connaissent leur déclin", comme l'a dit Sonnenmench.

A côté de ça, il y a aussi des groupes qui savent nourrir leur musique de quelque chose de vraiment particulier, se préservant de la facilité et du manque de créativité. Je suis pour le moins étonné quand La chose (je crois ?) cite Mayhem et Shining en groupe qui n'évolue pas.
Mayhem est peut-être critiquable pour le nombre incalculable de sorties inutiles fondées sur le premier album et ses lives/reprises/etc. mais à côté de ça, ses véritables albums ont tous apportés quelques choses (Chimera moins, je vous l'accorde). Le dernier en est la preuve : il n'a strictement rien à voir avec ce qu'ils ont fait par le passé ni avec ce qui se fait actuellement. Autrement dit, malgré sa notoriété, il y a quand même une créativité qui est conservé. Je préfère qu'il y ait peu d'album mais qui sont de qualités qu'une pléiade d'albums d'intérêts relatifs (qui a dit Xasthur ?).
Shining, même genre de constat sur les albums : pas un ne se ressemble, tous apportent leur pierre à l'édifice, avec ceci de remarquable que chaque album reste cohérent avec la démarche du groupe (cette remarque s'applique déjà moins à Mayhem je pense).

Crise commercial ? Sans doute. Quoi qu'il en soit, et pour m'impliquer d'avantage dans la réponse, je me disais récemment que je n'étais au fond pas un "beuhmeuh", puisque ouvert à bien d'autres choses. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier certaines sorties (le dernier Blacklodge par exemple, récemment) et certains groupes, qui à mon sens perpétue l'image que j'ai du black metal, ce qui chez moi fait assez peu référence à la technicité de la musique en fait.

A ce propos, c'est sans doute pour ça, Revan, que tu as du mal à identifier certains groupes à du black metal, parce qu'ils n'ont pas cette référence aux codes musicaux (voir autres...) qu'on peut trouver habituellement lorsque l'on parle de black metal. Finalement, j'en reviens à ma première idée : l'évolution du Bm et l'éventuel perte de quelque chose est à voir avec ce que chacun cherche/attend des groupes. S'agit-il d'une technique ? D'un état d'esprit ? D'une idéologie qui se doit de conserver son intégrisme ? D'une vision plus large de ce qui peut être englober dans l'idéologie bm ?

Enfin, sur la question de l'internet et de l'hyper communication : le black metal a quand même décollé avant ça, même si ça à par la suite sans doute contribuer à son envol. Je ne critiquerais pas cet aspect, car je dois bien avouer que c'est grâce à internet que j'ai été amené à écouter ce que j'ai écouté/écoute aujourd'hui.
Mais je n'irais pas jusqu'à dire que les gens ne se parlent plus. Au contraire, MSN et tous ses machins restent des moyens de communications, et des études récentes tendent à dire que la proportion de gens vraiment happé par le virtuel ou détriment du réel n'est pas une majorité. Il s'agit en général pour la plupart du maintien d'un lien à ce qui se passe dans la vie réel (par exemple, parler avec des gens qu'on voit en cours, de la famille éloigné, etc.). Le virtuel déforme-t-il le réel ? ça demanderait réflexion, mais je ne dirais ni un oui ni un non catégorique.

Quand au malsain, je ne crois pas que l'internet y soit pour beaucoup. Quand j'écoute un album, je ne suis pas parasité par le fait que j'ai découvert ça sur un myspace. Un album malsain l'est en soit, pas par les biais qui nous ont amenés à l'écouter.
C'est davantage l'environnement du black metal qui fait qu'à l'époque il y avait cette idée de quelque chose de vraiment malsain, parce que rare, confiné, et jouant sur le malsain. Désormais, avec l'explosion du style dans le business, le malsain ne peut guère plus jouer de ce contexte. Au fond, c'est sans doute l'intégrisme de certains dans le milieu qui a contribuer à la perte du malsain. C'est comme regarder un film d'horreur 12 fois, s'il a pu nous faire frisonner la première fois, à force ça ne nous fait plus rien. Internet est une excuse. C'est d'avantage à mon sens l'explosion commercial qui contribue à la perte de ce côté malsain, si perte il y a, car à mon sens on trouve toujours groupes capable de proposer des choses tout à fait intéressante dans ce domaine.

Pour conclure, l'évolution du Bm est une évidence, et est sans aucun doute la seule voie possible pour éviter l'auto-asphyxie. Il évoluera encore longtemps je pense, sans doute aussi avec le risque qu'à force de changer de forme, il change de fond.

C'est bon, j'arrête de déblatérer 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? 400330
turnedblack
turnedblack
Fervent

Nombre de messages : 484
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  6 Ven Fév 05 2010, 13:31

Venom fait plutôt du Speed Metal teinté de Thrash. Le tout est excessivement primaire. Mais quoi que l'on en pense, en 1980, un groupe tel que celui ci faisait véritablement peur (alors que l'on en rigole aujourd'hui). Venom était vraiment pris a sérieux à l'époque. Le jour de la sortie de l'album, il n'était pas rare de voir des fans monter sur les toits, célébrer "Satan"...


A l'époque, utiliser une imagerie Sataniste de la sorte était vraiment une innovation dans le Metal. Du moins depuis Coven, Sacrifice de Black Widow ect...


Venom, Witchfynde et Mercyful Fate ne font pas du Black Metal comme on l'entend à l'heure actuelle, c'est certain, mais c'est parce qu'en 1985, un nouveau genre musical s'est approprié le qualificatif "Black Metal". Pourquoi crois tu que les fans de Metal de plus de 40 ans disent que le Black Metal descend du Heavy? Parce que Black Metal signifiait, comme je l'ai écrit plus haut, Occultisme, Sexe et Rock And Roll. le Black Metal est à la base, du Heavy Metal à tendance sataniste.

Bathory puis après, Burzum, Mayhem ect... Tous, ils étaient fan de groupe tel que Venom, Merciful Fate, Witchfynde. C'est de là qu'il se sont servit de cette appellation "Black Metal", le titre du deuxième album de Venom. Toute la scène Black Metal actuelle part de là, tout simplement.

Après évidement, la scène Black Metal des années fin 80, 90, n'a plus rien à voir musicalement...
6
6
Fervent

Nombre de messages : 67
Age : 37
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  turnedblack Ven Fév 05 2010, 14:33

Je ne remets pas en cause tes considérations.

Je ne nie absolument pas non plus que la vague de fin 80/début 90 ait appréciée ces groupes dont tu parles.

Mais tu te réfères toi même aux termes de speed, thrash, rock n'roll et peur. Bref, un mélange, qui n'était pas encore nommé black metal (et même quand Venom nomme son album ainsi, il fait référence à une imagerie, pas à un style en soi). C'est ensuite que le terme black metal est apparue pour décrire spécifiquement une musique (imaginaire/idéologie comprise).

Le black decend, entre autre, du heavy, c'est indéniable. Mais la question qui se pose est celle du point d'origine : comme je l'ai dit c'est un avis bien personnel, et à mon sens Venom faisait du heavy (au sens large, donc speed si tu veux, thrash moins quand même, mais je connais mal) avec une imagerie sataniste. Après ça dépend de chacun, et je peux entendre que Venom soit pour certain le point de départ du black et non juste une origine d'où il puise ses sources.
turnedblack
turnedblack
Fervent

Nombre de messages : 484
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  Sonnenmensch Ven Fév 05 2010, 16:11

Je pense aussi que dans l'esprit de Varg Vikernes et d'autres pionniers du Black Metal comme genre musical, il y avait la volonté d'être à contre-courant de la musique rythmique et surtout le rock'n'roll de l'époque et ses valeurs. Volonté qui ne s'est pas transformé en réalité malgré le "No Fun, No Core, No Mosh, No Trends". Le Black Metal n'a jamais réussi à s'en débarrasser et donc a connu par la suite son enrouement.
Sonnenmensch
Sonnenmensch
Fervent

Nombre de messages : 553
Age : 34
Localisation : -
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

20 ans après, qu'est devenu le Black Metal? Empty Re: 20 ans après, qu'est devenu le Black Metal?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum