-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Critique : "Les Seigneurs Du Chaos"

+2
Mordyggian
La Bête du Blizzard
6 participants

Aller en bas

Critique : "Les Seigneurs Du Chaos" Empty Critique : "Les Seigneurs Du Chaos"

Message  La Bête du Blizzard Dim Nov 19 2006, 04:16

http://theeducatedfool.free.fr/html/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=47


Si vous avez des remarques, des critiques, contre-arguments, etc..
La Bête du Blizzard
La Bête du Blizzard
Black Devotion

Nombre de messages : 3142
Age : 36
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Critique : "Les Seigneurs Du Chaos" Empty Re: Critique : "Les Seigneurs Du Chaos"

Message  Mordyggian Sam Jan 13 2007, 20:57

Ayant lu il y a quelques temps ( et finis ) " Les Seigneur du Chaos ", je me permets ici d'y ajouter un petit avis personnel.

Au départ, je comptais sur ce livre pour appronfondir ma culture sur le black metal, en effet, j'en écoute maintenant depuis deux ans, et à part les groupes en eux-mêmes, j'avais vaguement entendu parler d'incendies d'églises ou autres rituels satanistes ayant conduit à des meurtres.

Malgré tout ce qui peut être dis, je trouve que ce livre a certaines qualités , déjà il permet de faire le lien entre les différentes mouvances extrêmes du metal depuis les années 70, depuis Black Sabbath en passant par Slayer, jusqu'a Mayhem. Maintenant ce qui est regrettable, c'est que cette partie est presque zappé, elle ne tiens que quelques pages sur les centaines que compte le bouquin.

Ensuite, comme il l'est dis dans la chronique du site " tout foul'camp ", en tant qu'admirateur de Burzum ( et non pas de Vikernes, nuance ), j'étais curieux d'en connaitre un peu plus sur le Comte Grishnack, ses influences, ce genres de choses... eh bien...

C'est vraiment dommage que le livre se perde dans un tel sensationnaliste, qu'est-ce que cela peut bien foutre de savoir qui a tué qui, dans quels conditions etc... ? D'accord, ça participe à une certaine " Légende " du black, notamment l'histoire entre Euronymous et Varg, mais quand même, était-il nécéssaire de consacrer la moitié du bouquin à ça ?

" Les Seigneur du Chaos " aura eu moins l'avantage d'enrichir ce que je sais sur le black, mais ou est passé l'âme, la passion, et surtout LA MUSIQUE ?

Bordel, absolument rien sur le style, juste du " métal violent prenant pour cadre le sataniste et le paganisme, et quelque fois, le nazisme "

Voilà, en tout cas je remercie le redacteur de la critique de ce livre, qui m'en aura appris un peu plus sur ce Michael Moynihan ( et là, tout s'explique ), une dernière question pour celui qui acceptera de me répondre ( si tenter qu'il m'est lu jusqu'au bout : ) )

Est-ce qu'il existe des livres, traitant de manières plus appronfondies de la musique Black Metal et ses dérivés, une sorte de dictionnaire ?

En attendant une réponse, je vous souhaite une bonne soirée.
Mordyggian
Mordyggian
Black Devotion

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 11/01/2007

http://www.myspace.com/fbrahgments

Revenir en haut Aller en bas

Critique : "Les Seigneurs Du Chaos" Empty Re: Critique : "Les Seigneurs Du Chaos"

Message  La Bête du Blizzard Sam Jan 13 2007, 22:41

Le bouquin n'avait pas pour vocation de décrire le style musical en lui-même, c'est vrai, même si le second titre du bouquin (''Les Seigneurs Du Chaos" renommé en "Black Metal Satanique") piège le curieux (et comme tu me l'as demandé, mais je ne l'ai pas encore lu, mais y a "Eunolie" de Frédérick Martin pour le style musical en lui-même.)

Et même pour l'aspect "folklore" du black metal (histoire objective, non, ça reste du bon sensationnalisme, les procès et démentis par pelletées l'attestant.

Beaucoup de bruit pour pas grand chose en gros.
La Bête du Blizzard
La Bête du Blizzard
Black Devotion

Nombre de messages : 3142
Age : 36
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Critique : "Les Seigneurs Du Chaos" Empty Re: Critique : "Les Seigneurs Du Chaos"

Message  Kueller Dim Juil 15 2007, 23:49

Le bouquin n'avait pas pour vocation de décrire le style musical en lui-même

Il s'agit d'une sorte d'enquête.
On a des faits avérés (histoire de Mayhem,meurtes), mais également une approche sociologique de la chose.
Sans être un chef d'oeuvre, ca reste quand même une bonne lecture pour les amateurs de BM norvégien.

Kueller
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Critique : "Les Seigneurs Du Chaos" Empty Re: Critique : "Les Seigneurs Du Chaos"

Message  Aurvandil Mer Oct 31 2007, 21:13

Bonne chronique. Tout est résumé dans l'accroche :" à lire avec des pincettes".

Aurvandil
Fervent

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 31/10/2007

http://www.myspace.com/aurvandilmusic

Revenir en haut Aller en bas

Critique : "Les Seigneurs Du Chaos" Empty Re: Critique : "Les Seigneurs Du Chaos"

Message  ensamhet Ven Aoû 29 2008, 21:13

Pour moi, ce bouquin est une grosse blague, la honte du black !
Pour les mecs ayant découvert le black il y a deux mois, ok, ça peux être un bon investissement, mais pour les initié, les seules choses interressantes sont la scene française - juste Funeral en fait ... mais c'est toujours marant, Xaphan et ses légendaires surprises (B.M.I.R. pt IV) - et des photos de Varg en t-shirt Superman ...
Sinon, c'est une perte d'argent ...

ensamhet
Fervent

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Critique : "Les Seigneurs Du Chaos" Empty Re: Critique : "Les Seigneurs Du Chaos"

Message  JK Mar Déc 28 2010, 20:13

Pareil qu'Ensamhet.

Quand on est un novice ok mais dès qu'on s'y connait un peu ce livre se révèle être un ramassis de ragots dont la plupart sont inventés de toutes pièces. Il reste quand même quelques photos sympa. Un livre de journalisme sensationnel donc, qui ne sert pas la musique et les groupes représentés.
JK
JK
Novice

Nombre de messages : 16
Localisation : Paris - 78
Date d'inscription : 26/11/2010

http://www.efukt.com

Revenir en haut Aller en bas

Critique : "Les Seigneurs Du Chaos" Empty Re: Critique : "Les Seigneurs Du Chaos"

Message  J. Mar Déc 28 2010, 20:40

Moynihan est un fasciste de la plus belle eau, ça c'est le point principal. Quand il est allé en Norvège recueillir des interviews pour le bouquin, c'était au départ dans le but de créer un livre qui serait une sorte de "Bible", un truc par lequel il pourrait s'implanter dans l'Underground Métal US.

Il a délibérément changé des réponses à ses questions pour qu'elles correspondent plus à son point de vue, ce qui conduit à son actuel procès avec les ex-Emperor pour diffamation (il a été condamné 2 fois, et tente en ce moment son dernier appel).
Moynihan avait une vision de ce qui c'est passé différente de ce que ce fut en réalité, donc il a simplement tordu les faits pour qu'ils correspondent à l'idée qu'il s'en faisait et qu'il voulait faire passer.

Le livre a été cassé dans de très nombreux fanzines lors de sa sortie (interviews de Burzum et Emperor dans l'ex-très bon zine belge Ablazine notamment) par les gens qui avaient prétendumment été "heureux d'être interrogé".

Je signale qu'en passant lors de la sortie du livre, Necrobutcher s'était étonné d'apparaitre dedans : en fait il ne s'en souvenait plus, il était complètement bourré lorsqu'il a répondu aux questions (interview Necrobutcher fanzine Imhotep).

Lors de sa première sortie, le livre a été quasi-unanimement désavoué par certaines des personnes interrogées dedans...oui mais c'est le premier livre sur le BM, donc c'est Kvlt Une excellente analyse sur Moynihan et ses divers vautrages (ce n'est pas le premier) fut écrite par Manuel rabasse dans le magazine R.A.G.E. lors de la sortie du livre, et reprise plus tard dans Hard N'Heavy lors du début du procès avec Emperor.

A moins de souffrir de Michellandite aigüe, il suffit de connaitre un minimum les groupes cités et de faire des recherches dans des fanzines ou magazines d'époque pour trier le vrai du faux...Maintenant, il faut aussi avoir l'envie et la volonté de le faire...

Je pense que tout est résumé dans ce post de Doomer de CM, il est inutile de palabrer indéfiniment pour rien.
J.
J.
Black Devotion

Nombre de messages : 3787
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Critique : "Les Seigneurs Du Chaos" Empty Re: Critique : "Les Seigneurs Du Chaos"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum