Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Actionnisme viennois (videos et bio)

 :: Culture

Aller en bas

Actionnisme viennois (videos et bio) Empty Actionnisme viennois (videos et bio)

Message  La Bête du Blizzard Ven Mai 25 2007, 00:54

J'ai trouvé une page avec un tas de vidéos en streaming de ces artistes extrêmements sulfureux. Avant toute chose, une rapide présentation du genre qui l'expliquera bien mieux que moi :

L'expression actionnisme viennois décrit un mouvement artistique court et très violent du XXe siècle, compris comme une tentative indépendante des années 1960 de développer un art de la performance (à l'instar de Fluxus, etc.). Ses principaux représentants furent Günter Brus, Otto Muehl, Hermann Nitsch ainsi que Rudolf Schwarzkogler. Les peintres Adolf Frohner, Alfons Schilling, etc., les membres du Wiener Gruppe, et le psychanalyste Josef Dvorak en furent proches. En tant qu'« actionnistes », ils ont été actifs entre 1960 et 1971. Plusieurs d'entre eux ont continué leur travail artistique dans une voie indépendante jusque dans les années 1970 et au-delà.


Vidéos ici : http://www.ubu.com/film/vienna_actionists.html

Naturellement interdits aux mineurs.
La Bête du Blizzard
La Bête du Blizzard
Black Devotion

Nombre de messages : 3142
Age : 36
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actionnisme viennois (videos et bio) Empty Re: Actionnisme viennois (videos et bio)

Message  BobbyJoe Ven Mai 25 2007, 10:27

C'est de l'art ça??? Je ne vois que des malades mentaux se filment...

BobbyJoe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actionnisme viennois (videos et bio) Empty Re: Actionnisme viennois (videos et bio)

Message  La Bête du Blizzard Ven Mai 25 2007, 12:06

C'est un courant (pas) comme un autre, ça reste avant tout subjectif... Au moins, je récouvre toujours avec grand plaisir des petits films tounés en format Super 8.

Et le metal, c'est pas de la musique non plus hein, j'ai toujours entendu des malades mentaux qui jouent du bruit.
La Bête du Blizzard
La Bête du Blizzard
Black Devotion

Nombre de messages : 3142
Age : 36
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actionnisme viennois (videos et bio) Empty Re: Actionnisme viennois (videos et bio)

Message  BobbyJoe Ven Mai 25 2007, 17:24

Stryg a écrit:
Et le metal, c'est pas de la musique non plus hein, j'ai toujours entendu des malades mentaux qui jouent du bruit.

Sauf que je considère que certains groupes font quand même du travail. Se vomir dessus, je ne vois pas où est l'exploit^^

BobbyJoe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actionnisme viennois (videos et bio) Empty Re: Actionnisme viennois (videos et bio)

Message  La Bête du Blizzard Ven Mai 25 2007, 17:36

Ce n'est jamais le travail que j'apprécie, mais l'exploit, le résultat... A ce propos, je vais citer le passage que j'avais éclairé concernant le noise, "c'est pas de l'art, c'est du bruit"

Stryg a écrit:"Moi aussi, je peux faire une répétition de trois notes en boucle sur mon synthé en mode "choirs", comme Vinterriket"

"Moi aussi, je peux faire un riff pourri mais catchy à la guitare, avec une production tiers-mondiste, une bar faite en deux minutes"


L'intérêt ? que ce soit sympa/agréable/dégueu/vomitif pour les oreilles, que ce soit du black metal comme du noise.


Mais là, ça concerne le comportement voyeuriste et malsain du spectateur, et lorsque c'est travaillé, faire appel à des thèmes, ou plutôt des symboliques...
La Bête du Blizzard
La Bête du Blizzard
Black Devotion

Nombre de messages : 3142
Age : 36
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actionnisme viennois (videos et bio) Empty Re: Actionnisme viennois (videos et bio)

Message  BobbyJoe Ven Mai 25 2007, 17:51

Stryg a écrit:Ce n'est jamais le travail que j'apprécie, mais l'exploit, le résultat... A ce propos, je vais citer le passage que j'avais éclairé concernant le noise, "c'est pas de l'art, c'est du bruit"

Stryg a écrit:"Moi aussi, je peux faire une répétition de trois notes en boucle sur mon synthé en mode "choirs", comme Vinterriket"

"Moi aussi, je peux faire un riff pourri mais catchy à la guitare, avec une production tiers-mondiste, une bar faite en deux minutes"


L'intérêt ? que ce soit sympa/agréable/dégueu/vomitif pour les oreilles, que ce soit du black metal comme du noise.

Bah, après c'est sûr que chacun aime quelque chose de particulier : je sais que c'est plus souvent tendance à chercher la performance. J'écoute rarement quelque chose qui n'est pas travaillé.

Mais là, ça concerne le comportement voyeuriste et malsain du spectateur, et lorsque c'est travaillé, faire appel à des thèmes, ou plutôt des symboliques...

Ben je ne sais pas comment font les gens pour prendre plaisir à regarder ça...

BobbyJoe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actionnisme viennois (videos et bio) Empty Re: Actionnisme viennois (videos et bio)

Message  La Bête du Blizzard Ven Mai 25 2007, 18:16

Pour aller droit au but, comme on dit, chacun son truc ;)
La Bête du Blizzard
La Bête du Blizzard
Black Devotion

Nombre de messages : 3142
Age : 36
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actionnisme viennois (videos et bio) Empty Re: Actionnisme viennois (videos et bio)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Culture

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum