Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le Trip Hop

+2
seth rotten
La Bête du Blizzard
6 participants

Aller en bas

Le Trip Hop Empty Le Trip Hop

Message  La Bête du Blizzard Mer Juil 26 2006, 07:49

Ouaip ! Bizarre de voir un beuhmeuh ouvrir un topic sur le Trip Hop mais voilà, il se trouve que j'aime pas mal pour le peu que j'ai écouté jusqu'à maintenant.

J'ai débuté avec Massive Attack et je me suis dégoté une compilation très sympathique nommée [title]Trip Hop Anthology[/title] avec notamment, de ce que j'ai assez apprécié Kruder & Dorfmeister, Kid Koala ou encore Wax Taylor.



Le Trip Hop 3596971160821



Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce genre et qui se posent des questions comme : "mais qu'est qu'c'est qu'ce truc ?" Voici une présentation tirée de Wikipedia :




Ce genre musical avait pour base une rythmique Hip Hop, sur laquelle viennent se greffer toutes sortes d'influences, jazz, blues, électronique, musique de film, soul, rock, dub, etc. Il s'est ainsi beaucoup enrichi et il se décompose maintenant en de nombreux sous-genres (acid-jazz, downtempo, electro-dub, electro-jazz, electro-libre, ...). L'éclectisme est de mise. Le but artistique de la majorité des groupes se revendiquant du Trip-hop est de créer une musique « planante », à l'aspect généralement mélancolique et calme (même si des influences plus rapides dans le tempo existent).

On s'accorde généralement sur le fait que les racines du trip hop se trouvent dans les groupes évoluant dans la ville britannique de Bristol au début des années 90, à l'image de Portishead et de Tricky. Mais les premières réalisations du genre sont de Smith & Mighty producteurs du premier single de massive Attack. L'étymologie du terme Trip-hop provient par ailleurs de la contraction de l'expression abstract hip-hop, une branche plus instrumentale et expérimentale du hip-hop. Ainsi, tout en s'inspirant beaucoup des genres déjà existants, le but du Trip hop est de procurer une émotion transcendante en travaillant un côté innovant et expérimental. Le son est donc souvent riche et composé de nombreuses pistes superposées, mêlant voix, intruments et samples électroniques, à l'image du Endtroducing de DJ Shadow, souvent cité comme référence en la matière.

Le genre se fait connaître de plus en plus (grâce par exemple aux musiques de publicités qui contiennent beaucoup de trip-hop). Il touche néanmoins assez peu le grand public.




Très étonnant moi qui ait en sainte horreur le rap/hip hop car le trip-hop conserve seulement quelques racines instrumentales (très synthétiques) mais qui ont, selon moi, plutôt tendance à s'effacer grace à la participation de l'electro, du jazz, de l'acid, ou même de la soul...

Un style que j'aimerai beaucoup plus appronfondir. Et si quelqu'un a des conseils, j'aimerai un truc qui soit dans la même veine que les derniers Massive Attack, quelque chose de plus synthétique, froid, mettant en avant l'electro jazzy.


Merci
La Bête du Blizzard
La Bête du Blizzard
Black Devotion

Nombre de messages : 3142
Age : 36
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Trip Hop Empty Re: Le Trip Hop

Message  seth rotten Mer Juil 26 2006, 09:08

écoute j'y connais rien mais j'ai un pote très calé dans le domaine je peux toujours lui en parler.
seth rotten
seth rotten
Fervent

Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Trip Hop Empty Re: Le Trip Hop

Message  dorkas Mer Juil 26 2006, 13:13

choppe l'album DUMMY du groupe PORTISHEAD, c'est tres sympa

dorkas
Fervent

Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Trip Hop Empty Re: Le Trip Hop

Message  La Bête du Blizzard Mer Juil 26 2006, 13:31

dorkas a écrit:choppe l'album DUMMY du groupe PORTISHEAD, c'est tres sympa


Pas encore écouté celui-là, sinon, j'ai déjà un Bjork, le "Debut" mais ses relents trop technoïdes ne me plaisent guerre.
La Bête du Blizzard
La Bête du Blizzard
Black Devotion

Nombre de messages : 3142
Age : 36
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Trip Hop Empty Re: Le Trip Hop

Message  dorkas Mer Juil 26 2006, 19:27

bjork c'est excellent, prend l'album HOMOGENIC

dorkas
Fervent

Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Trip Hop Empty Re: Le Trip Hop

Message  La Bête du Blizzard Ven Juil 28 2006, 10:13

*topic nettoyé*
La Bête du Blizzard
La Bête du Blizzard
Black Devotion

Nombre de messages : 3142
Age : 36
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Trip Hop Empty Re: Le Trip Hop

Message  Celeborn Sam Nov 04 2006, 02:05

En trip hop je conseille le premier album de Archive : Londinium (ou quand le chant rap devient interessant). Cet album est une perle d'ambiance.

Celeborn
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Trip Hop Empty Re: Le Trip Hop

Message  La Bête du Blizzard Sam Nov 04 2006, 02:44

Celeborn a écrit:En trip hop je conseille le premier album de Archive : Londinium (ou quand le chant rap devient interessant). Cet album est une perle d'ambiance.

J'essairai...

Dans ce cas, tu dois aimer les premiers Massive Attack
La Bête du Blizzard
La Bête du Blizzard
Black Devotion

Nombre de messages : 3142
Age : 36
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Trip Hop Empty Re: Le Trip Hop

Message  [N.P] Sam Nov 04 2006, 09:43

Archive, le seul groupe "populaire" que j'apprécie.
[N.P]
[N.P]
Fervent

Nombre de messages : 755
Localisation : VAR
Date d'inscription : 16/01/2006

http://www.iexmn.yi.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Trip Hop Empty Re: Le Trip Hop

Message  Celeborn Sam Nov 04 2006, 11:55

Stryg a écrit:
Dans ce cas, tu dois aimer les premiers Massive Attack

hé bien en realité je ne me suis jamais trop penché sur Massive Attack, erreur qu'il va falloir que je repare =)

Celeborn
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Trip Hop Empty Re: Le Trip Hop

Message  La Bête du Blizzard Sam Déc 16 2006, 17:56

Du trip hop horrifique féminin, c'est très très sympa je trouve :

http://www.myspace.com/wanderlandmusic

Pas encore de demos mais ça ne saurait tarder.
La Bête du Blizzard
La Bête du Blizzard
Black Devotion

Nombre de messages : 3142
Age : 36
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Trip Hop Empty Re: Le Trip Hop

Message  La Bête du Blizzard Sam Juil 07 2007, 18:29

Quelques petites découvertes intéressantes :



Urban Myth Club, et comme je viens à peine de découvrir, je préfère vous mettre l'article de wikipedia, qui vous en dira plus long que moi :
Urban Myth Club is a UK–based collective consisting of a number of established artists and vocalists. Known to have worked as part of the collective has includes electronica artist Dezz, samplist and producer Ian Sanderson aka Cuckooland (with Simon Mills of Bent), Hollywood film composer Stephen Barton, Andy Dragzis (Blue States), Clare Szembek (Captain) & (The Funky Lowlives), keyboard player Shannon Harris (Wheatus). Their music can be characterized as downtempo electronica. Urban Myth Club are on the TRL Music record label.

In 2004 they released a limited edition Secret EP. In 2005, they released their debut single I Feel It on TRL Music as an underground digital release with no promotion. The track broke into the iTunes top 30 chart, and radio airplay followed. The band debut at the Glastonbury Festival in 2005 and played the main stage at The Big Chill. In 2006, I Feel It was released reaching top 10 in a number of European countries. Their debut album Helium followed receiving critical acclaim as one of the best downtempo albums ever released.

http://www.myspace.com/urbanmythclub








Tujiko Noriko, c'est japonais, et on pourrait la qualifier de Björk nippone, c'est étrange, la voix jap' pourrait rebuter, mais au final, c'est très intéressant !

http://www.myspace.com/norikotujiko
La Bête du Blizzard
La Bête du Blizzard
Black Devotion

Nombre de messages : 3142
Age : 36
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Trip Hop Empty Re: Le Trip Hop

Message  Schnee Lun Mai 12 2008, 15:27

Le nouveau Portishead est très très bon ! Et je viens de découvrir Dj Krush (le japonais) via son myspace, ça m'a alléché je vais donc dans peu de temps m'écouter l'album complet.

Schnee
Fervent

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Trip Hop Empty Re: Le Trip Hop

Message  La Bête du Blizzard Mer Mai 14 2008, 04:12

Dis-nous en plus à propos du Portishead, du dernier comme de ceux que tu aimes/détestes, j'avouerais que je suis toujours passé à côté de ce groupe, privilégiant, certainement à tord, Massive Attack.

Concernant DJ Krush, wow Le Trip Hop 97444 ! On sent que visiblement, le gars n'a pas trop aimé l'évolution du trip hop vers des sphères plus electro/froides, un beat minimaliste agrémenté de breaks de batterie tribaux, du flow en veux-tu, en voilà, manque plus que le côté soul et raggae pour revenir 15 ans en arrière dis donc !
La Bête du Blizzard
La Bête du Blizzard
Black Devotion

Nombre de messages : 3142
Age : 36
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Trip Hop Empty Re: Le Trip Hop

Message  Schnee Mer Mai 14 2008, 18:31

Concernant DJ Krush, je préfère nettement ses chansons sans le flow hip hop typique justement, registre vocal auquel je suis assez allergique. Dans l'ensemble ça reste planant et assez sombre, et c'est ce qui me plaît !

A propos du dernier Portishead, je n'ai pas de points de repères, c'est le seul que j'ai écouté ! J'ai apprécié la multitude de facettes musicales développées tout en gardant un ensemble homogène et cohérent, l'ambiance froide et fragile qui perdure tout au long du disque... même s'il ne m'a pas été facile d'apprécier la voix de Gibbons. Bref, c'est musicalement riche et varié, très loin d'être monotone, et le tout est vraiment maîtrisé (y a pas un poil de cul qui dépasse, vraiment du bon boulot). Après, il est dommage que quelques titres passent un peu inaperçus au sein de l'ensemble, mais pas de quoi se plaindre de mon côté. Une bien belle découverte.

Schnee
Fervent

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Trip Hop Empty Re: Le Trip Hop

Message  La Bête du Blizzard Mer Mai 14 2008, 18:34

Merci pour tout, je vais me laisser séduire et me le procurer (enfin, pas forcément dans cet ordre)
La Bête du Blizzard
La Bête du Blizzard
Black Devotion

Nombre de messages : 3142
Age : 36
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Trip Hop Empty Re: Le Trip Hop

Message  Revan Mar Mai 20 2008, 10:37

Si tu aimes le Trip-Hop, je te recommande le "Memoirs" de The Third and the Mortal, qui est très bon.
Revan
Revan
Fervent

Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/05/2008

http://www.myspace.com/boneashinthefog

Revenir en haut Aller en bas

Le Trip Hop Empty Re: Le Trip Hop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum