Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Matos enceintes, amplis, platines, etc.

3 participants

Aller en bas

Matos  enceintes, amplis, platines, etc. Empty Matos enceintes, amplis, platines, etc.

Message  turnedblack Jeu Sep 29 2011, 22:17

Un sujet sur le matériel me semblait manquer dans cette antre, car après tout, point d'envol musical sans matériel pour la divulguer. Voici donc l'endroit dédié pour causer matos, si cela vous intéresse, néophyte et amateur chevronné sont conviés à échanger leur connaissances.



Et comme cela peut se deviner, si je lance le sujet, c'est en partie parce que je suis moi-même en train d'explorer le fascinant et incompréhensible univers du matériel hi-fi afin de tenter de me procurer la bête qui me permettra d'écouter ENFIN mes vinyles.

Pour tout vous dire, j'ai un ampli médiocre avec un système phono HS, j'avais donc branché ma platine vinyle premier prix sur la sortie audio... ce qui forcément est une hérésie pour avoir un son correct. Je songe donc à me procurer ampli + platine vinyle, et je voulais savoir si vous aviez quelques conseilles à me fournir.

On m'a conseillé le Rotel RA-04, dans les budgets que je me suis réservé (800 € ampli + platine). Mais on m'a aussi conseillé tout une floppé d'autres choses, certains allant même jusqu'à me dire que pour ce prix là, il fallait forcément que j'évite le neuf et que je tape dans le gros matos d'occase.


Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que vous utilisez comme matos ? Qu'est-ce que vous conseilleriez, sachant que je ne veux pas de la top qualité (je me vois mal dépenser 5000 boules que je n'ai pas), mais que je veux quand même profiter des mes vinyles d'Ufomammut comme il faut ?
turnedblack
turnedblack
Fervent

Nombre de messages : 484
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matos  enceintes, amplis, platines, etc. Empty Re: Matos enceintes, amplis, platines, etc.

Message  O. Mer Oct 12 2011, 20:48

J'ai pas trop de conseil à te donner. J'utilise l'installation chez mes parents. Les enceintes sont quasi neuves, par contre l'ampli et la platine sont très vieux (mais à l'époque, il parait que c'était du haut de gamme). J'ai pas les marques et modèles en tête, je verrai ça ce weekend.
Donc si tu as trouvé ton bonheur, hésite pas à nous en faire part : ça m'intéresse ;)

_________________
What a magnificent void
O.
O.
Black Devotion

Nombre de messages : 2768
Age : 37
Localisation : Au fond à droite
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matos  enceintes, amplis, platines, etc. Empty Re: Matos enceintes, amplis, platines, etc.

Message  turnedblack Mer Oct 12 2011, 21:38

J'attendais de m'être fixer et d'avoir reçu le matos pour en dire un peu quelque chose, mais puisque tu me lances, je vais me la jouer "ma vie à quelque chose de fascinant" et raconter mon errance dans les antres de l'audiophilie.

A l'heure d'aujourd'hui, je me suis procuré un ampli, un Rotel RA-04 pour tout dire, avec lequel je suis déjà bien content, notamment car la différence est tout a fait entendable avec ma platine pourtant de basse qualité. Je n'ose imaginer ce que ça sera avec une VRAIE platine...

... ce qui m'amène à là où j'en suis aujourd'hui : le choix d'une platine vinyle et d'une platine cd.

Commençons par la platine vinyle. Tout le problème réside dans le fait qu'on nage en plein flou, car les prix proposé vont de 70euros à plus de 8000 pour une platine sans cellule (autrement dit, si vous acheter une machine à ce prix là, c'est pas pour foutre une misérable cellule dessus - compter encore 500 boules a minima).
On se dit donc "tiens ! pourquoi n'userais-je pas de la franche camaradrie pour demander conseil à quelques audiophiles notoires ? " Bonne idée, sauf que les gens qui s'y connaissent ont une fâcheuse tendance à oublier qu'on a pas leur degré d'esthétisme sonorifique. Autrement dit pour certain, 800 boules pour platine et ampli, autant rien acheter, ou de l'occase de gros matos.
Les conseils sont donc très utiles mais il reste souvent la question suivante : ai-je vraiment besoin d'un tel matériel et est-ce que du premier prix ne va pas me suffire ? Par premier prix, j'entends le premier prix audiophile, donc déjà du bon matériel par rapport à des produits plus "grand publique".

Pour résumer, l'achat d'une platine se résume en fait assez facilement :
- un bon bras (le truc où que la cellule elle pendouille)
- couplé avec une bonne cellule (le truc qui passe dans les sillons du vinyle)
- avec un bon réglage (donc forcément, il faut que ça soit réglable sur la platine)
- et je rajouterais volontiers une platine solide, qui fait son poids, avec du bon matériel et le tout bien agencé. Le coup de la mini vis dans du carton pâte on oublie, parce que la bonjour les vibrations et adieux le beau son. Encore que je dis ça mais je lisais un article où le type expliquait que la très renommé Rega P3 devait sa qualité à son bras et sa cellule, et qu'il avait découvert que le reste était assez médiocre...

En ce qui me concerne donc, j'hésite. Je me suis focalisé sur une marque, les pro-ject. Mon choix devait se faire entre
- pro-ject essential premimum, qui est à l'origine une première prix pas forcément conseiller car pas hypra fiable, mais le premium signifie qu'elle a été modifiée : cellule ortofon 2Mblue (du bon matos), un plateau plus épais et de meilleure qualité, et un palet presseur qui évite qu'il y ait trop de vibration. En somme, une première prix boosté, avec pour désavantage de conserver le même moteur (moins efficace car produisant plus de vibration)
- project Xpression comfort : on monte de gamme, donc on creuse dans la tirelire, mais là par contre on a du matos assemblé pour tourner ensemble, et directement de bonne qualité. Après tout, trafiqué une platine premier prix, c'est comme traffiqué une 205... même si ma comparaison est assez beaufesque...

Voilà pour les vinyles.
Ne pas oublier qu'acheter une bonne platine signifie aussi galérer pour l'installer. Je vous met un lien pour savoir comment se règle la bestiole :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/unique-platines-savoir-sujet_115065_1.htm#t1373175


Pour la platine cd, là c'est moins compliqué : il faut aller écouter pour voir la musicalité de l'engin, ensuite tout est une question de tarif. Pour ma part, je songe à prendre un truc simple, car je ne vois pas forcément l'intérêt d'investir une fortune là-dedans pour l'instant.

En effet, et ceci est important pour tout ceux qui songe à acheter du matos pour la première fois de leur, jusqu'alors, misérable vie : il ne sert à rien d'acheter du gros matos d'un côté si on a de la chiasse de l'autre. Une excellente platine vinyle avec des enceintes pourris, ben ça donne pas un son folichon. Donc autant équilibrer le budget.

Petite mise en garde au niveau des vinyles : si l'enregistrement est pourri, plus vous aurez une platine fidèle, plus vous entendrez les (insupportables) défauts. Tester et approuver avec du Hypothermia... qui grésille dans tous les sens que ça en est presque inécoutable.


Enfin, je dirais qu'il faut prévoir un budget monstrueux pour tout ça. Mes 800 euros de départ vont largement être dépassé, de plus de 50% à vue de nez, sachant que je n'ai pas encore finalisé les achats... et que je me retiens de changer d'enceintes par la même occasion (pour l'instant, des Jamo Strudio 135).



J'espère avoir apporté un peu de grain à moudre pour ceux que ça intéresse !


@O. : effectivement, les vieux engins ont une certaine côte, en fonction de l'état aussi : certains platines ont une cellule bousillé qu'il sera parfois difficile de remplacer, ça devient donc compliquer. Au-delà ça, il faut replacer dans le contexte aussi : une platine vinyle à l'époque où il n'y avait pas de cd... ben forcément c'était du matériel d'une certaine qualité. Je sais que certains produits sont hypra recherché des amateurs... et se vendent une petite fortune. Pareil pour l'ampli. Me dis pas qu'il est à lampes, là je chiale.
turnedblack
turnedblack
Fervent

Nombre de messages : 484
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matos  enceintes, amplis, platines, etc. Empty Re: Matos enceintes, amplis, platines, etc.

Message  Nodens Jeu Oct 13 2011, 14:17

en ce qui me concerne, j'ai réussi à me faire une installation très potable pour pas trop cher. mais j'ai triché: on m'a offert une platine gratos héhé.

ampli: pour moi c'est "NAD or die". vieille marque british très réputée, qui fait encore aujourd'hui du matos de qualité pour des prix relativement abordables. je suis l'heureux propriétaire d'un C325BEE 2x50W qui fait mon bonheur quotidien. il m'a coûté (neuf) environ 400 euros, le vendeur m'a fait un prix. of course je l'ai testé en magasin avant d'acheter (ils avaient un espace insonorisé pour tester la hi-fi), avec Kénôse de Deathspell Omega en LP-témoin histoire de voir si ça rendait bien avec un disque exigeant une bonne qualité sonore. aucun soucis, le son a une rondeur et une dynamiques impeccables. seul défaut: il m'a fallu acheter en plus un petit préampli (NAD lui aussi) à installer entre la platine et l'ampli, car il n' pas d'entrée phono! je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas intégré ça de base. bref ça m'a coûté 90euros de plus mais je ne les regrette pas.

le site de NAD -> http://nadelectronics.com/products/hifi-amplifiers

platine: merci tonton de m'avoir gracieusement donné sa magnifique Garrard Zero 100S (ce truc là: http://www.stefanopasini.it/images/Garrard%20Zero%20100.jpg) qui prenait la poussière dans son grenier. la dame a 40 ans d'âge et pas une ride. le rendu est excellent, en particulier sur les aigus et mediums, un peu moins pour les basses mais rien de génant. écouter du Earth avec ça est un délice. avantage (et défaut) des Garrard Zero 100, le double bras articulé. c'est un peu chiant à regler, par contre le système fait que la tête de lecture reste toujours parfaiement alignée sur les sillons, sans jamais le moindre décalage, donc la moindre distorsion. le bras est par contre moins rigide qu'un bras simple et celà peut entrainer qq vibrations d'après les audiophiles puristes, personellement ça ne m'a jamais perturbé. pour le reste le plateau tourne impeccablement et en grand silence, et il y a même un audacieux petit système stroboscopique intégré qui permet de regler au micropoil la vitesse de rotation du plateau (qui peut changer selon le poid du vinyl posé dessus), ce qui concoure encore à la qualité du son.

bref j'en suis plus que satisfait. pour avoir lu pas mal de choses à droite à gauche sur les Garrard, il parait qu'elles ne font pas l'unanimité chez les puristes. certes ça n'a pas la qualité de son et de fabrication des meilleures Thorens et il parait que certaines séries ont souffert d'une qualité de fabrication pas toujours top. il faut croire que je suis tombé sur le bon modèle parceque la mienne ne m'a jamais fait défaut, et je ne la changerai surement pas. et en plus c'est un superbe objet, un gros bazar tout en bois et metal peint avec une vraie gueule vintage, c'est classe.

enceintes: j'avais acheté avec l'ampli une paire de petites enceintes Q Acoustics qui étaient pas mal. elles n'avaient pas un rendu à tomber mais pour écouter dans ma piaule c'était suffisant. ayant déménagé depuis, j'utilise les grosses enceintes Technics SB660 de mon colloc'. du vieux matos là aussi, mais qui rendent très bien. ça nous fait un chouette salon hi-fi. il faut juste que je rapatrie ma Garrard restée chez mes parents. pour l'instant on utilise une petite platine Technics SL-J100R qui est bien mais bon...
Nodens
Nodens
Fervent

Nombre de messages : 218
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matos  enceintes, amplis, platines, etc. Empty Re: Matos enceintes, amplis, platines, etc.

Message  O. Ven Oct 14 2011, 19:11

Me voici chez mes parents, donc pour info :
- la platine est une Technics SL-D20. Après une courte recherche sur Internet, il parait que c'était plus de l'entrée de gamme à l'époque, avec un son correct mais sans plus.
- l'ampli est un Denon PMA-717. Pas trop trouvé d'avis là-dessus sur le net, mais je m'en sers depuis que j'ai des cds (pas loin de 15 ans maintenant) et il pousse pas mal.
- la platine CD est elle aussi assez ancienne, une Alba CD5200. Jamais eu de souci pour lire les cd, même si elle commence à avoir un peu de mal sur certains (pour des raisons que j'ignore totalement), mais vu son âge c'est compréhensible.
- enfin les enceintes sont des Cabasse Série MT Tobago ou Jersey, je ne sais pas trop, dont mon père est très fier Matos  enceintes, amplis, platines, etc. 973956. Rien à dire de ce côté-là : ça envoie du gros.

_________________
What a magnificent void
O.
O.
Black Devotion

Nombre de messages : 2768
Age : 37
Localisation : Au fond à droite
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matos  enceintes, amplis, platines, etc. Empty Re: Matos enceintes, amplis, platines, etc.

Message  turnedblack Sam Déc 17 2011, 14:48

Hop, petit retour sur ce topic que j'ai violemment délaissé pour cause, entre autre, de GTA Vice City très prenant. Plus sérieusement, j'attendais de m'être fait une idée de mon matos, qui est encore en rodage aujourd'hui.

Je vois que certains d'entre vous ont du bon matos.
La Garrard de Sieur Nodens me donne l'impression d'être tout à fait efficace.
Si le son te semble manquer de basse, ça peut être dû soit aux enceintes, soit à l'ampli, et souvent à cause du couplage. Après, je ne suis pas un expert , mais en gros l'association entre tes enceintes et ton ampli peut ne peut-être optimale. La plupart du temps les différences sont très légères, sauf pour certaines associations qui sont antinomiques, comme des enceintes très douces avec un ampli nerveux (denon ?). Je ne connais pas tes enceintes, mais je sais que certaines sont connus pour avoir un rendu dans les basses très bien travaillé, comme la marque française Athom (plutôt chère) ou encore des Monitor Audio. Sans doute aussi d'autres marques que je connais mal. De toute façon pour le couplage, c'est toujours ton oreille qui aura le dernier mot.
Concernant l'ampli, je sais qu'il y avait une gamme de chez Nad qui était réputé pour ne pas être très efficace, trop mou je crois, je ne sais pas si c'est celui que tu possèdes.
A l'heure actuelle et depuis quelques années, les fabriquant d'amplis ont enlevé la partie phono parce que ce n'était pas ce qui primait sur le marché. Ceux qui cherchait une sortie phono sur leurs amplis tablaient sur des gammes plus élevés. Ils ont donc enlevé cette partie là pour privilégier autre chose, comme des sorties audios en plus ou des sorties USB aussi.
Cela dit, le pré-ampli n'est pas un mal, ça peut même être un plus selon ce que tu a pris, mais là encore, je ne peux en dire plus. Je sais seulement que le pré-ampli peut aussi permettre de faire un bi-cablâge, ce qui est censé rajouter de la qualité au son.

Pour la qualité des platines, j'ai tendance à me méfier des puristes, qui ne tablent que sur des engins à plus de 1000 euros pièces sans la cellule. Donc forcément, tout ce qui est en-dessous est une hérésie pour eux, mais on trouve de très bonnes choses, surtout pour écouter de la musique saturée (une trop bonne platine dénature le son saturée, puisqu'elle est faite pour restituer des sons acoustiques, pour fait court).


O., je ne connaissais pas la marque de ta platine cd. A ce niveau, j'ai été bluffé par un test en magasin, car je partais avec l'idée que je n'entendrais pas les subtiles différences. On a commencé par une platine premier prix (dont j'ai squizzé la marque), ça paraissait tout à fait correct. Et bien en montant en gamme, la différence était juste impressionnante. Globalement, c'est la qualité du rendu, pour du son saturé, qui était de moins en moins bouillie, avec de plus en plus de subtilités. Après, certaines platines sont aussi faites pour des disques acoustiques, et elles sont de très bonnes qualités, on a réellement l'impression que le son de la contre-brasse vient de derrière à gauche et que devant à droite il y a un guitariste : bref, un rendu très fin d'espace sonore. En revanche, ce type d'ampli ne convient pas pour des sons saturés. J'ai testé avec du Deathspell Omega : non seulement c'était trop brillant comme son (trop aigu, pourrait-on dire), mais en plus le son de la sturation paraissait comme détaché du reste, c'était vraiment moche).

Sinon les Denon sont connus pour être plutôt poussif comme ampli, donc adapté pour écouter du rock/metal/etc. bref, des choses qui envoient.


De mon côté, les choses se sont fixées, et j'ai donc tout ça :
- ampli Rotel RA-04 : disons l'entre de gamme pour du matériel de haute-fidélité véritable, déjà à mille lieux de ce que j'avais avant (Kenwood). Une marque anglaise qui a fait ses preuves et qui reste abordable.
- Lecteur cd Marrantz CD6003 : avec une grosse réduc' parce que le 6004 venait de sortir, j'ai donc pu avoir une gamme au-dessus de ce que j'aurais pu normalement me payer
- platine vinyle Project Xpression III, là j'ai finis par craquer, je me suis dis qu'il valait mieux acheter tout de suite du bon matos plutôt que raquer de nouveau dans quelques années pour monter en gamme
- et puis pour accompagner tout cela, il me fallait des enceintes qui en est, donc exit les énormes Jamo et bonjours les petites Monitor Audio RX1. Plus petites, certes, mais avec un rendu dans les basses tout simplement étourdissant. Un Warhorse là-dessus, c'est juste ultime (ce que je connais de plus "grave", même comparé à Ufomammut par exemple). Etant donné la taille de ma pièce, elles sont largement suffisante.

Globalement, j'ai eu du mal à me faire au son, avec une petite déception parce que je trouvais qu'il manquait quelques choses dans le rendu final pour certains albums. Je pense que le rodage en cours à déjà bien modifié le son parce qu'à l'heure d'aujourd'hui ça ne me choque plus.
Je sais aussi qu'avant j'utilisais un système 2.1 sur pc, et que le caisson de basse amenait des rendus forcément différents (ce quie me fait dire qu'i lme faudra étudier un caisson de basse à rajouter à mon système).

Au final, il y a quand même pas à chier. Là où avant je trouvais que j'avais un son plus que correct avec mon système 2.1, je suis aujourd'hui beaucoup plus mal à l'aise quand j'écoute quelque chose au pc. La raison en est sans doute simple : écouter des MP3, c'est écouté des sons compressés, qui manque donc cruellement d'expressivité et d'espace, même si c'est de l'encodage en 320kbs.
Le must revient à la platine vinyle. Pour peu que le pressage n'est pas été fait avec les pieds, j'obtient quasi le même rendu que pour un cd. C'est juste impressionnant et génial. Du coup, je viens de me commander deux vinyles d'Electric Wizard, puisque c'est enregistré en analogique. J'attends ça avec impatience pour voir ce que ça va donner !
La platine cd n'est pas en reste, comme je possède tout de même beaucoup plus de cd que de vinyles, elle tourne plus régulièrement et se montre tout à fait à la hauteur de mes espérances. Je suis incapable de pousser le son à plus de 3, sous peine de devenir sourd tellement ça déboîte.

Et j'arrête là mon étalage d'extase personnelle.



turnedblack
turnedblack
Fervent

Nombre de messages : 484
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matos  enceintes, amplis, platines, etc. Empty Re: Matos enceintes, amplis, platines, etc.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum