Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Adaptations de Lovecraft

 :: Culture

Aller en bas

Adaptations de Lovecraft Empty Adaptations de Lovecraft

Message  Revan Lun Mai 10 2010, 21:47

Cela faisait un moment que je réfléchissait à la création d'un tel article, et comme je pense ne pas être le seul fan ici...

Voici un lien très intéressant regroupant l'ensemble des travaux reprenant ou s'inspirant de Lovecraft.

http://www.hplovecraft.com/popcult/moviestv/

J'en ai visionné quelques uns, je vais donc vous faire ma petite critique sans pitié.

Adaptations de Lovecraft Haunted_palace.review

Inspiré du cas Ward, ce film sympathique du début des années 60 pêche par une technique qui a mal vieilli, mais compense grâce à une atmosphère mystérieuse et la talent de Mr. Price. 7/10


Adaptations de Lovecraft Reanimator1xo5

L'une des adaptations les plus connues: film d'horreur extrêmement sympathique (la scène du chat zombie est tordante à souhait), et ultra gore, Reanimator a le mérite de proposer un divertissement de haut niveau, mais ne faisant que s'inspirer de la trame de la nouvelle (et hop saut temporel 60 ans après) et délaissant l'atmosphère inquiétante et mystérieuse de l'œuvre originelle. 7/10

Adaptations de Lovecraft Necronomicon

3 court métrages s'inspirant de nouvelles, parmi lesquels "Cool-air".
Personnellement je n'ai pas accroché le tout, que je trouve bâclé et grand guignol. 3/10

Adaptations de Lovecraft Dagon1

Autre adaptation par le réalisateur de Reanimator, Dagon s'inspire du Cauchemar d'Insmouth (ma préféré, comme le rondelé: ok je ->). M'étant fait au style de Gordon depuis les péripéties d'Herbert West (Ja wohl!), j'ai plutôt bien accroché ce Dagon. Une seule scène gore d'écorchement de tronche, hommes poissons, passages clés de la nouvelle (quelque adaptations comme le cadre espagnol, et cette situation initiale à la limite de la parodie où deux couples d'amis sont sur un yacht en plein soleil) et héros volontairement pitoyable, Dagon est au final bien cool, avec une ambiance poisseuse (Innsmouth quoi) et pêche que par les quelques effets 3d hyper cheap et 1 monstre absolument pas crédible. Bon film cependant. 8/10

Je possède d'autre films que je qualifierai de Lovecraftien sans pour autant en être des adaptations, et vous les connaissez tous car ils sont cultes: Alien, The Thing, Le prince des ténèbres, Dans l'antre de la folie...

A noter que le jeu vidéo sous licence Call of Cthulhu (inspiré du jeu de plateau) vaut aussi le détour. Sans être un incontournable, il permet de passer une dizaine d'agréables heures dans l'univers de l'écrivain. Il est lui aussi inspiré du Cauchemar d'Innsmouth (mais considérablement enrichi par les apports de Derleth), auquel se mélange des éléments de Dans l'abîme du Temps. 7/10

Adaptations de Lovecraft 658808-call_of_cthulhu_dark_corners_of_the_earth_large
Revan
Revan
Fervent

Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/05/2008

http://www.myspace.com/boneashinthefog

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 :: Culture

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum